Casquette plate homme : pour un accessoire à la fois stylé et indémodable

mars 24, 2024

Les casquettes plates font partie des accessoires qui ne semblent jamais se démoder au sein de l’univers de la mode. En effet, elles peuvent se porter toute l’année et en toute occasion et condition météorologique. Dans cette optique, découvrez dans ce guide les informations clés à connaître sur la casquette plate.

Qu’est-ce qu’une casquette plate pour homme ?

À la différence des chapeaux traditionnels, les casquettes plates représentent des accessoires définis par une visière et non entourés d’un bord. Elles sont notamment caractérisées par une forme classique dont la partie centrale est tirée vers l’avant pour être cousue ou boutonnée sur son bord supérieur. Elles sont aussi reconnaissables à leur aspect triangulaire qui s’associe à la plupart des formes de visage. Par ailleurs, la majorité des modèles de casquette plate homme sont conçues à l’aide de matériaux populaires comme le tweed (une variété de laine), le coton, le cuir végétal, le lin, etc.

En parallèle : Les lunettes Demetz: des montures adaptées à tout type de sport extérieur

Historiquement, la caquette plate constitue des accessoires originairement portés par les hommes travaillant sur les bateaux dans les docks en 1859. Autrement appelée « casquette de journaliste », ce type de chapeau était porté par les individus qui livraient des journaux sur le pas de la porte à cette époque en Amérique. 

Ce n’est qu’à partir de la fin du XIXe siècle que ce modèle de casquette rentrait dans la mode du peuple de la Grande-Bretagne et de l’Irlande. Ainsi, explorez le lien vers le blog pour découvrir une panoplie de modèle de casquettes plates de la mode contemporaine susceptibles de correspondre à vos préférences.

A lire aussi : La robe champêtre dentelle : Un style bohème à adopter !

Quelles sont les tendances actuelles pour ce type d’accessoire ?

Durant les années 20, la casquette plate fut portée par des acteurs et des célébrités comme Rudolph Valentino, Clark Gable, James Cagney et John Wayne. Par ailleurs, dans les années 60, elle était tellement populaire que des icônes telles que le groupe Beatles et Johnny Depp s’en servaient pour caractériser leur style. De nos jours, elles regagnent en popularité chez les stars comme Brad Pitt et David Beckham. Tout cela pour confirmer à quel point la casquette plate homme a été et continue d’être un accessoire incontournable dans la mode masculine.

Aujourd’hui, plus d’une marque se sont orientées vers cette mode intemporelle. Entre autres, on peut notamment distinguer les enseignes comme ReHats, Bailey, Scippis ou Alfonso d’Este. Par ailleurs, le marché de la casquette plate ne cesse de mettre en vente différents styles tels que :

  • Le béret basque ;
  • La casquette plate irlandaise ;
  • La casquette gavroche ;
  • La modèle baker boy, etc.

En outre, parmi les tendances actuelles les plus en vogue, vous pourrez miser sur les modèles rétro-chic pour une touche de vintage ; ou bien le gentleman-farmer pour un style campagnard chic et décontracté.

Comment associer la casquette plate avec votre style ?

Pour porter une casquette plate homme dans les règles de l’art, il vous faudra tout d’abord tenir compte du style de vêtement que vous portez quotidiennement. Dans ce contexte, il sera essentiel de bien définir le look que vous souhaitiez revêtir : formel ou décontracté. 

En outre, dans un premier temps, il est recommandé de porter la caquette dans la bonne direction et non à l’envers. Dans un second temps, il est crucial de connaître la saison afin d’opter pour une matière plus respirant en été, par exemple. Dans un dernier temps, pensez à bien assortir vos vêtements avec la couleur et le motif de la casquette. Vous pourrez également recourir à d’autres accessoires comme un nœud papillon pour compléter votre look vintage.

En matière d’entretien, il est fondamental de prêter une attention particulière au processus de lavage. Pour ce faire, il est conseillé de tenir compte du matériau de fabrication pour sélectionner le produit nettoyant adapté. Par ailleurs, pour ne pas déformer votre casquette au fil des années, pensez à la remodeler régulièrement avec la main et à la suspendre à une accroche.